Étudiants : critères de sélection

CRITÈRES DE SELECTION POUR L’ADMISSION

Les trois critères de sélection suivants et les indicateurs d’évaluation énumérés par la suite s’appliquent à tous les candidats pour le programme PERSWADE.


Critère 1

PERSWADE suggère fortement aux demandeurs (voir les indicateurs de performance ci-dessous) de proposer des travaux liés à un projet industriel de recherche, défini par un partenaire et de préférence sur un sujet pré-approuvé qui doit être lié à l’une de nos trois thématiques principales de recherché: les communications intelligentes (technologies 5G, nuagique sans fil, réseaux de capteurs, internet des objets, ÉcoloTIC, etc.); surveillance intelligente (santé et sécurité, environnement, énergies renouvelables, ressources naturelles, infrastructures, etc.); gestion intelligente (systèmes de transport et véhicules, ressources et réseaux électriques, développement urbain et villes, hôpitaux, bureaux et domiciles, production, distribution et services, etc.) Ceci devrait être clairement indiqué dans la demande et les documents connexes.


Critère 2

Le candidat doit démontrer que son projet de recherche comprend des éléments importants de collaboration qui implique le temps consacré aux stages, la découverte de nouvelles disciplines et concepts, et l’expansion de son réseau professionnel et industriel. Ceci devrait être clairement indiqué dans la demande et les documents connexes.


Critère 3

Le Candidat doit confirmer sa compréhension de notre Guide de programme avant de rédiger sa demande ainsi que son accord avec les « Conditions générales du financement PERSWADE » (voir l’annexe 1 dans le Guide du Programme). Le candidat doit aussi soumettre la demande complète et ce, avant la date limite prescrite.

Si le Candidat peut répondre aux critères 1 2 et 3, la demande sera d’abord évaluée par le comité d’évaluation en s’appuyant sur les indicateurs d’évaluation ci-dessous. Le Candidat dont la demande réussit cette première évaluation peut-être recevra une convocation à les entretiens si nécessaire.

 

Indicateurs d’évaluation

Poids

1. Excellence universitaire
– Formation universitaire, catégories, prix, bourses, etc.

25%

2. Expérience de recherche / potentiel (voir CV et lettres de référence)
– L’intérêt de la recherché, la formulation, le record, l’impact, la portée, etc.

25%

3. Pertinence et actualité du sujet de recherche, et lien avec la portée des thématiques de PERSWADE

15%

4. Niveau d’intégration du projet dans un projet ou commandite industriel

10%

5. Niveau de planification et d’intégration du stage en milieu de pratique par rapport au projet propose

10%

6. Mentorat et encadrement industriel de l’étudiant

15%