Notre mission

Répondre aux besoins spécifiques et aux nouveaux défis d’applications intelligentes du sans fil dans tous les secteurs de l’économie numérique du 21e siècle en misant sur la très forte collaboration université-industrie à Montréal et en élaborant un programme novateur et interdisciplinaire de recherche formative en milieu industriel.


Programme dont le siège est au Centre EMT de l'INRS

Centre – Énergie Matériaux Télécommunications (EMT)

Matériaux de pointe, nanosciences et nanotechnologies, photonique et énergie sont des secteurs stratégiques dans lesquels le Centre Énergie Matériaux Télécommunications géenère des avancéées scientifiques et technologiques porteuses dèinnovations pour le Québec et le Canada et assure la formation dèune relève scientifique de haut niveau.

Le Centre joue un role de premier plan dans de nombreux réseaux scientifiques ici et ailleurs dans le monde. Il est actif au sein de SYTACom, de CRÉER, de ReSMiQ, de CRIAQ et de Prompt Inc., et privilégie le développement de partenariats avec le milieu industriel.

Cliquez ici pour plus de renseignements http://www.emt.inrs.ca/emt/centre/centre-en-bref


Profil

Le programme CRSNG FONCER sur Pervasive and Smart Wireless Applications for the Digital Economy (PERSWADE) est un programme interdisciplinaire appliqué de formation en recherche, unique en son genre et orienté par l’industrie et realize en collaboration par des chercheurs de premier plan de cinq universités de Montréal et dix partenaires de l’industrie et ce, en s’appuyant sur un financement de 1,6 millions de dollars du CRSNG, sur un budget total de 3,8 millions de dollars pour 2013-2019.

Le programme PERSWADE répond aux besoins spécifiques lies aux nouveaux défis découlant des applications omniprésentes et intelligentes des réseaux et des systèmes sans fil (WNS) dans l’économie numérique du 21e siècle. Le programme de recherche cible sur trois axes principaux: les communications intelligentes, la surveillance intelligente et la gestion intelligente.

 

La recherche portera sur les défis lies aux différents thèmes prioritaires tels que:

  • Agriculture intelligente
  • Villes intelligentes
  • Prévention et secours en cas de catastrophe
  • Véhicules électriques / hybrides
  • Surveillance de l’environnement intelligent
  • Réseaux intelligents
  • Télé-surveillance en santé
  • Domiciles et bureaux intelligents
  • Hôpitaux intelligent
  • Fabrication intelligente
  • Navigation intelligente
  • Surveillance intelligente à des fins de sécurité
  • Les systèmes de transport intelligents
  • L’exploitation minière souterraine intelligente

Évidemment, la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. En fait, on peut poser la question suivante: peut-on envisager, parmi tous les secteurs existants ou émergents d’application, un domaine qui ne pourrait pas bénéficier des réseaux et systèmes sans fil pour le rendre intelligent? La réponse évidente souligne la prochaine occasion sans fil sur lequel s’appuie PERSWADE!


Valeur ajoutée

Pour les étudiants :
Une valeur ajoutée majeure pour les étudiants ainsi munis de précieuses compétences spécifiquement requises par l’industrie du sans fil et de tous ses nouveaux secteurs industriels, économiques et sociaux d’application.

Pour les professeurs:
Les étudiants inscrits auront accès aux possibilités de financement PERSWADE avec un accès prioritaire à toutes les activités de PERSWADE et effectueront également un stage industriel fort pertinent pour leurs projets de recherche.

Pour l’industrie :
Une valeur ajoutée pour les entreprises grâce à d’excellents stagiaires universitaires prêts pour les emplois de l’avenir et ce, à moindre coût, grâce à des projets collaboratifs de recherche orientés par l’industrie, des cours et des séminaires thématiques et stages en milieu de pratique, etc.